Jordanie

Publié le par seb

jordanie-0491.JPGSalut, salut,   jordanie 0493

Me voila de retour de mon magnifique voyage, une belle aventure de 15 jours en Jordanie. Petit récit de voyage.

Apres 6h30 et un transit à Beyrut nous voila arrivé à Amman à la tombé de la nuit. Direction Madaba pour rejoindre notre hotel. Petite visite en ville pour découvrir la ville et manger un morceaux, ville de mosaïque.

Le lendemain visite de jour pour découvrir certains monuments caractéristique, principalement religieux. Ensuite notre chauffeur nous attend pour notre première journée de découverte, au programmejordanie 0497 le Mont Nebo,jordanie 0512 la vallée de la Mer Morte, une petite randonnée dans un wadi avec une trempette bien faisante.

jordanie 0565

Ensuite nous reprenons la route pour arrivé de nuit dans la réserve de Dana au Rumana Camp. Trajet de nuit dans le Dana Shuttle, installation et repas où nous rencontrons nos amis belges avec qui nous passons une bonne soirée au coin du feu et autour d'un bon thé.   jordanie 0641

jordanie 0587

Nuit en tente et réveil émerveillé à l'ouverture de la tente, un paysage suréaliste s'offre à nous. Nous poursuivons par 2 randonnées puis un retour au camp pour manger avant continuer notre perriple vers Dana, le coeur de la réserve pour y passer la nuit.

rumana copie

Yousef notre chauffeur vient nous chercher pour nous ammener auprès d'un bédoin pour faire une randonnée dans le wadi des palmiers.Randonnée magique dans un canyon impressionnant par ces paysages, ces couleurs, ...jordanie 0712

jordanie 0713jordanie 0719jordanie 0744

Arrivé au bout du wadi un autre bédoin nous attend pour passer la nuit ici avec un camp qu'il nous a prélablement installé, thé et bedoin coffe nous attendent aussi. Nuit à la belle étoile avec un super repas avec une cuisson à l'étouffée.jordanie 0769

Après une belle nuit, notre chauffeur vient nous chercher pour partir en direction de la cité mistérieuse de Petra. route2 copieLe trajet fut mouvementé car nous avons choisi "off road" détour dans le désert en 4x4 et un belle expérience de désensablage. Nous reprenons la route puis un premier arrêt à little Petra, pour une première petit visite. Ensuite direction Wadi mousa pour se poser un moment à l'hotel avec de partir à la découverte de la cité antique de Petra pour 2 jours et demie.   jordanie 0843

jordanie 0844

Direction Wadi rum en taxi pour rejoindre ce désert que nous voulons rejoindre pour grimper. Première nuit à la belle étoile dans le désert à l'abri dans une tor. jordanie 0967

Le lendemain avec du retard nous regagnions Goldfinger notre première objectif d'escalade ici. Petit grande voie que nous avons attaqué trop et que nous avons donc pas fini, mais une bon première découverte du rocher.

Après une nouvelle nuit dans le désert, nous retrouvons notre guide pour faire la traversé du Jebel Rum d'ouest en est. jebel rum copieBelle randonnée avec quelques passages d'escalade pour atteindre le sommet à 1754m. Nous redescendons ensuite un peu plus bas pour rejoindre notre campement pour la nuit à plus ou moins 1600m.

jordanie 1017jordanie 1019jordanie 1050jordanie 1059

La nuit fut froide mais bon on est bien de bon matin auprès du feu car à coté, il doit faire 2-3 degrés. Après le petit déj, retour au village par la voie d'hammad avec 4 rappels et une belle balade.

jordanie 1097

Ensuite c'est direction la côte d'Azur Jordanienne, Aquaba et les bord de la mer rouge pour 24h de repos. La soir petite visite du centre ville qui est bien animé en cette période d'haid.   jordanie 1126

Nous voila de retour sur Rum pour la fin de notre séjour.

Départ au levé du jour pour The beauty, ligne magnique avec de beau Dufer. Pour mes compagnons l'approche leur parait difficile mais je les y emmene sans aucune encombre et quasi sans retard sur notre programme de la journée. Magnifique voie de 200m avec de beau Dulfer et beaucoup d'engagement pour nous qui sommes abitué au voies ou grandes voies sportives. Retour comme prévu à la tombé de la nuit. jordanie 1145jordanie 1143

jordanie 1162

jordanie 1164

jordanie 1173jordanie 1174jordanie 1175jordanie 1177jordanie 1178

Nous prenons la direction de notre nouvelle victime "The Pillar of Wisdom" levé au son de la mosquée. Petite marche d'approche que l'on avait déjà visionné. Ensuite nous commencons à prendre de l'altitude pour rejoindre le début de la voie. Parcours compliqué où nous avons du mal à trouver notre chemin et où un de mes compagnons chute et ce fait une entorse. Nous prenons la décision de faire demie tour, tampis pour le pilier il restera sans nos traces.

jordanie 1235Nouvel nuit à la belle étoile dans ce magnifique désert. Avec Claire nous prenons la direction de l'arche de Burda, randonnée de 2h avec cette fameuse arche et ces 40m de vides en dessous. Direction Barrah Canyon pour passer la nuit à proximité de Merlin's Wand que nous attaquerons le lendemain.jordanie 1241

Une superbe fissure de 150-200m, malheureusement nous irons pas jusqu'au sommet suite à ma petite chute de 10-12m au départ de la 4e longueur. Sinon les 3 première longueurs sont vraiment magnifique, toujours et encore de l'engagement.

jordanie 1250

Pour la fin de ce magnifique voyage nous irons voir le couché du soleil dans le grand sud avant de retourner à Rum pour fermer les sacs et dormir un peu avant le départ à 3h le lendemain. jordanie 1271